Est-ce le moment de résilier ma complémentaire santé ?

0

mutuelle et couverture enfantsVanessa  nous a contactés pour une question concernant la résiliation de sa complémentaire santé : 

Est-ce qu’elle doit résilier maintenant sa mutuelle individuelle ?

Vous avez des questions ? On y répond dans cette rubrique !

Je suis salariée d’une petite entreprise. Je me suis renseignée, ils ne se sont toujours pas décidés pour la mutuelle. Or, je suis adhérente à une mutuelle et je ne sais donc pas s’il faut ou non que je la résilie. Je ne sais pas non plus si la mutuelle qu’ils vont choisir prendra en charge également mes enfants.

La situation décrite par Vanessa est celle de beaucoup de personnes à moins de 60 jours de la mise en place effective de la mutuelle santé obligatoire dite de l’ANI.

Résilier mais pas trop tôt !

Vous devez demander des informations  au chef d’entreprise ou à la personne en charge du dossier sur la date de mise en place de la mutuelle obligatoire. La plupart des entreprises vont attendre le 1er janvier, même si le contrat peut (et doit) être signé quelques semaines avant.

Si vous résiliez trop tôt, vous risquez de ne pas être couverte si le contrat n’est pas opérationnel au 1er janvier 2016. Il faut donc attendre que votre entreprise ait pris une décision avec une date de mise en place pour demander la résiliation.

Par exemple, la mutuelle de votre entreprise sera effective le 1er janvier 2016 : vous pouvez résilier votre mutuelle personnelle en produisant la DUE avec la mention de la date, sans tenir compte de la date anniversaire qui est souvent la date référente.

Est-ce que la mutuelle obligatoire prend en charge les enfants ?

La grande majorité des DUE prévoit que vous pouvez ajouter les enfants à votre contrat de mutuelle. Sachez en revanche que seule la cotisation vous concernant sera prise en charge financièrement par l’entreprise.

La difficulté est de savoir si cette nouvelle proposition de mutuelle sera plus économique que celle que vous aviez auparavant. Il faut attendre de comparer les devis des organismes mutualistes.

Quoi qu’il en soit, vous devriez bénéficier de meilleures garanties avec la mutuelle d’entreprise qu’avec votre complémentaire individuelle, pour un prix raisonnable.

 

Pour aller plus loin :

http://mutuelle-obligatoire-pme.fr/mutuelle-entreprise-enfants-548/

http://mutuelle-obligatoire-pme.fr/choisir-contrat-mutuelle-obligatoire-139/

 

 

Partage.

L'auteur