Que devez-vous payer pour la complémentaire santé ?

0

Mutuelle d'entreprise : que doit-on payer ?

Vous avez entendu parler de la mutuelle ANI, la complémentaire santé obligatoire dès le 1er janvier 2016 mais que devez-vous financer en 2015 et 2016 ?

La complémentaire santé pour tous !

Nous vous avons déjà expliqué que dans moins d’un an maintenant, tous vos salariés devront avoir une mutuelle d’entreprise. Vous pouvez la mettre en place dès maintenant avec une DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur), sans attendre un accord collectif.

En effet, les négociations de branche sont lentes, voire à l’arrêt et les ajustements pourront être faits plus tard par votre organisme mutualiste , si le texte de votre convention collective est plus avantageux pour le salarié.

Vous devez financer l’ensemble à hauteur de 50% : pour le panier de soins minimum, il faut compter une quinzaine d’euros par salarié, sans charge patronale, mais avec un forfait social à 8%

Mais il y a aussi la portabilité …

Que signifie ce terme un peu bizarre ? La portabilité signifie le salarié peut bénéficier des garanties de la mutuelle plusieurs mois après sa sortie de l’entreprise.

La loi du 14 juin 2013 a étendu la durée de cette portabilité à 12 mois au lieu de 9 auparavant. Ce droit doit être très clairement spécifié dans la DUE et au moment du licenciement. C’est aussi un coût à prendre en compte …

Pour en savoir plus sur la portabilité, lisez cette information

Partage.

L'auteur