Mutuelle obligatoire : peut-on la conserver en cas de départ à la retraite ?

0

Peut-on garder la mutuelle de l'entreprise en cas de départ à la retraite ?La mutuelle d’entreprise obligatoire peut être prolongée après un départ à la retraite, à titre individuel et payant.

Garder sa mutuelle d’entreprise à la retraite : dans quelles conditions ?

Le 1er janvier 2016, la mutuelle deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. A partir de cette date, les personnes qui partent à la retraite pourront demander à conserver leur mutuelle d’entreprise (impossible pour le moment dans le cadre d’une mutuelle facultative).

En tant que retraité, vous pouvez donc bénéficier des mêmes garanties qu’en tant que salarié. A ce titre, la mutuelle devient individuelle. Cela signifie que vous allez devoir payer la part qui était prise en charge par l’employeur. Bon à savoir : l’augmentation des cotisations ne peut pas excéder 50% du montant global, et votre nouveau contrat n’est pas limité dans le temps.

Les démarches à suivre pour conserver la mutuelle d’entreprise obligatoire

Pour conserver votre mutuelle d’entreprise obligatoire en cas de départ à la retraite, vous devez avertir l’organisme assureur, qui est obligé d’accepter votre demande et de vous proposer des garanties identiques. Il suffit de lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans les six mois suivant votre départ.

Conseils : vérifier les garanties et comparer

Les garanties proposées dans le cadre d’une mutuelle d’entreprise obligatoire respectent un panier de soins minimum, mais vos besoins peuvent évoluer avec l’âge. Avant de faire votre choix, vérifiez bien que la couverture correspond à votre profil et à votre budget, et n’hésitez pas à vous renseigner en comparant avec d’autres mutuelles. Il existe des mutuelles « sénior » avec des garanties adaptées à vos besoins potentiels.

A lire également : notre article sur la portabilité de la mutuelle d’entreprise

 

Photo : © jr_casas – Fotolia.com

Partage.

L'auteur