La mutuelle d’entreprise, obligatoire pour les apprentis ?

0

Voici une question d’Amir qui rentre en apprentissage dans une entreprise. Est-ce qu’il a l’obligation de souscrire à la mutuelle de son entreprise ? Peut-il choisir entre la mutuelle de ses parents ou la complémentaire santé collective ?

Vous avez des questions également ?
On y répond dans cette rubrique !

Je viens de signer un contrat d’apprentissage pour un an dans une entreprise. Est-ce que je peux encore bénéficier du contrat de mutuelle de mes parents, ou est-ce que je dois obligatoirement souscrire à la mutuelle de ma nouvelle entreprise ? Si oui, comment ça se passe à la fin de mon contrat ? Et si je peux choisir, comment vérifier quelle mutuelle est la plus avantageuse ?

Mutuelle d’entreprise et apprentis :
comment ça marche ?

Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est que la dispense est tout à fait possible pour les apprentis. Le législateur prévoit que les salariés en apprentissage puissent refuser l’adhésion à la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise. Mais attention, ce cas doit être prévu dans le dispositif mis en place par l’entreprise.

La demande de dispense d’adhésion doit être faite par écrit auprès de l’entreprise. Pour les apprentis dont le CDD est prévu sur une durée supérieure à un an, il faut également justifier d’une complémentaire santé souscrite par ailleurs. C’est visiblement votre cas si vous dépendez encore de la mutuelle de vos parents !

Quelle mutuelle est la plus avantageuse alors ? Dans votre situation, deux comparaisons permettent d’y voir plus clair. D’abord, il faut vérifier le montant de la cotisation de la mutuelle obligatoire. Puis le comparer au montant correspondant à un ayant-droit supplémentaire sur la cotisation de la mutuelle familiale. Dans bien des cas, l’ayant-droit sur la mutuelle familiale est moins coûteux. Il faudra ensuite comparer les garanties de la mutuelle familiale avec celle de la mutuelle d’entreprise. Le mot d’ordre : choisir la mutuelle qui vous couvre le mieux selon vos besoins !

Si vous décidez de souscrire la mutuelle obligatoire d’entreprise, vous pourrez la résilier à la fin de votre contrat. La démarche pourra simplement être effectuée par l’entreprise.

A lire également : dans quels cas la mutuelle d’entreprise n’est pas obligatoire ?
Peut-on résilier la mutuelle d’entreprise ?

Source : les cas de dispense prévus par la loi, Service-public.fr

Partage.

L'auteur