Moins de 150 jours pour la complémentaire santé !

0

150 jours !!Profitez de la rentrée pour finaliser le contrat de la complémentaire obligatoire : ce sera bien pour vous mais aussi cela va tranquilliser les salariés sur la continuité de leur protection.

Voici quelques conseils pour ne pas perdre (encore) du temps et de l’énergie  !

Est-ce qu’il existe une recommandation de branche
vous concernant ?

C’est la première étape : si les partenaires sociaux ont réussi à se mettre d’accord sur une recommandation, cela vous simplifie la vie car vous allez pouvoir demander à l’organisme désigné de vous faire parvenir ses tarifs et ses conditions.

C’est une base de négociation avec vos salariés : vous pouvez faire plus mais pas moins … En général, la grille de tarifs est plutôt attractive pour le personnel et surtout adaptée à votre activité.

Demander des devis dès la rentrée !

Si aucun accord a eu lieu, vous devez demander des devis dès la rentrée aux organismes mutualistes que vous connaissez ou que vos salariés préfèrent. C’est toujours mieux de connaître le fonctionnement plutôt que de partir à l’aventure et se retrouver avec des problèmes de remboursement, dont bizarrement vous allez être responsables …

C’est pourquoi nous vous recommandons d’associer au maximum les salariés pour que le choix soit fait le plus démocratiquement possible : cela évite les reproches ensuite (en tout cas une partie).

Vous pouvez aussi demander à vos « collègues » chefs d’entreprise s’ils ont des « bons plans ».

Signer avant le mois de novembre 2015
pour une application au 1er janvier 2016.

Nous vous conseillons de signer le contrat de la mutuelle le plus rapidement possible, tout en respectant le temps de la réflexion et de la négociation avec les salariés, pour que la mise en place se fasse avant le goulot d’étranglement de la fin d’année

Tout le monde pense que la fin d’année 2015 va être compliquée à gérer pour tous les acteurs de la généralisation de la mutuelle santé.

Il faut que les salariés procèdent aux résiliations de leur ancienne mutuelle, qu’ils prévoient les renforts qu’ils veulent prendre pour leurs ayant-droits … Autant de démarches qui peuvent engendrer du temps et des erreurs …

Alors, si vous pouvez faire en sorte d’être prêt rapidement, cela évitera les erreurs.

Partage.

L'auteur