Famille : « Suis-je obligée de prendre la mutuelle de mon entreprise ? »

0

Mutuelle obligatoire questions réponses © jr_casas - FotoliaSur le site Mutuelle-obligatoire-pme.fr, nous répondons régulièrement à vos questions. Démarches auprès de l’employeur, étapes à suivre pour la mise en place de la mutuelle obligatoire en entreprise… N’hésitez pas à nous envoyer des questions, nous répondons dans cette rubrique !

Question : « Mon mari a déjà une mutuelle dans son entreprise : est-ce que je suis obligée de prendre celle de mon entreprise ? »

Dans le cas où le conjoint possède déjà une mutuelle par le bais de son entreprise, il est en effet possible de refuser celle de votre entreprise. C’est d’ailleurs une réflexion qui peut être menée au sein de la famille : quelle mutuelle d’entreprise va proposer les garanties les plus satisfaisantes pour vous et votre conjoint, voire vos enfants si vous en avez ?

Mais attention, pour que ce refus soit bien pris en compte dans votre entreprise, il faut pouvoir justifier chaque année que votre conjoint est adhérent de la mutuelle santé de son entreprise, et que celle-ci correspond bien au socle minimum fixé soit par le législateur, soit par l’accord de branche.

Dans tous les cas, il est recommandé de demander la dispense d’adhésion par écrit.

A savoir : comment fonctionne une mutuelle ? Nos explications ici !

Partage.

L'auteur