Complémentaire santé obligatoire ? Vraiment obligatoire !

0

Contrat de mutuelle : qui fait quoi ?

Une question intéressante sur la possibilité pour un salarié de changer de complémentaire santé

Vous avez des questions également ?
On y répond dans cette rubrique !

Résilier une mutuelle de groupe.

 

Je suis dans mon entreprise depuis 2000, et nous avons une mutuelle obligatoire. Aujourd’hui, je souhaiterai résilier mon contrat afin de souscrire à la mutuelle obligatoire d’entreprise de ma conjointe. Cette mutuelle est moins chère et propose de meilleurs remboursements.
La gérante de mon entreprise refuse car elle a souscrit à un contrat de groupe. Puis-je l’obliger à résilier mon contrat avec la mutuelle ?
Au bout d’une année, nous dépensons une somme conséquente inutilement.

C’est une mutuelle obligatoire !

Comme nous l’avons souvent indiqué sur ce blog, il faut toujours se renseigner pour savoir si la mutuelle que vous voulez résilier est obligatoire ou non.

Si cela n’est pas prévu dans les accords de branche de l’époque ou si c’est une DUE dans laquelle il est prévu son caractère obligatoire sans possibilité d’y déroger, il est impossible de la refuser.

La négociation, une autre voie …

La mise en place des mutuelles ANI a pour ambition de protéger tous les salariés du secteur privé et non de faire payer des cotisations en double. Ce n’est intéressant pour personne, ni pour le chef d’entreprise qui en paie une partie, ni pour les salariés qui sont aussi sollicités.

Mais cela n’a pas remis en cause les contrats passés auparavant par les groupes avec les organismes de mutuelle.

Reste à savoir si vous pouvez négocier avec votre employeur pour renégocier le contrat à la date anniversaire du contrat qui lie l’entreprise à la mutuelle.

D’autres articles sur ce sujet :

Deux mutuelles pour la famille ?

Obligé de payer deux mutuelles obligatoires ?

Partage.

L'auteur