Comment trouver la bonne mutuelle pour votre entreprise ?

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Comment choisir la mutuelle la mieux adaptée pour votre entreprise ?Aujourd’hui, vous avez pratiquement tous les documents législatifs en main pour entamer une réflexion sur la nature de la mutuelle obligatoire dite « ANI » dans votre entreprise. Mais comment faire pour trouver la mutuelle qui va convenir à votre entreprise ? Quelques conseils pour mener à bien cette nouvelle obligation …

Dans un premier temps, il faut définir les besoins dans l’entreprise.

En effet, les salariés vont avoir des demandes différentes, en fonction essentiellement de leur situation personnelle : certains vont privilégier le remboursement pour l’orthodontie de leurs enfants, d’autres plutôt l’optique.

Ces éléments concernent essentiellement ce que l’on appelle les « renforts » ou « sur-complémentaires » dans les contrats individuels. Cela ne concerne pas le « socle » ou encore « panier de soins » minimum de la loi « ANI ».

Pour faciliter la prise de décision, nous vous recommandons de dresser une liste des salariés, en notant leur âge et leur situation familiale.

Vous devez ensuite retirer de cette liste les employés qui ont déjà décidé de garder la mutuelle obligatoire en tant qu’ayants droit. Il peut s’agir du conjoint ou des parents qui gardent à leur charge la mutuelle de leur enfant jusqu’à 27 ans.

Ensuite, il faut interroger les salariés.

Une fois cette liste établie, vous allez interroger l’ensemble des salariés soit par le biais du délégué du personnel, soit lors de réunions, sur le niveau de couverture de chacun et sur leurs besoins pour cette nouvelle complémentaire.

Cette première étude permet ensuite de contacter les différents organismes habilités à proposer des complémentaires santé.

Enfin, il faudra commencer à parler de la part que vous prendrez en charge en tant qu’employeur. Le minimum est fixé à 50%.

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