Comment résilier ma mutuelle ?

0

Voici une question de Maïté qui concerne une résiliation de mutuelle.

Vous avez des questions également ?
On y répond dans cette rubrique !

 

Bonjour je suis actuellement en CDI à mi temps dans une entreprise donc je cotise une mutuelle avec cette entreprise. En revanche étant à mi- temps, je travaille dans une autre entreprise CDI à temps partiel. Je me retrouve avec deux mutuelles avec les 2 entreprises pour lesquelles je travaille. Ai-je le droit d’en résilier une des 2 ?
Merci pour votre réponse

Une mutuelle par CDI

Cette internaute nous pose une question concernant la possibilité de ne pas avoir une mutuelle à chaque fois qu’elle signe un contrat de travail en CDI. Les complémentaires d’entreprise sont en effet obligatoires depuis le 1er janvier 2016, pour toute personne embauchée.

Mais si le chef d’entreprise qui l’emploie doit obligatoirement  proposer une mutuelle lors de son embauche, il doit surtout vérifier que la salariée n’est pas déjà couverte par une autre complémentaire.

Si c’est le cas, la salariée peut demander une dispense parce qu’elle est déjà couverte pour ses frais de santé.

Les mutuelles obligatoires par accord de branche

Certaines mutuelles sont obligatoires par accord de branche et c’est le cas avant la loi dite ANI. Dans ce cas, il est possible que la salariée n’est pas le choix et qu’elle soit obligatoire, sans possibilité de dérogation.

C’est le cas aussi pour certains couples qui paient deux mutuelles familiales avec leur entreprise respective. Certains aménagements sont parfois possibles quand le montant de la cotisation est élevée alors que l’employée ne travaille qu’à temps partiel ou à mi-temps.

Demander une dérogation pour une mutuelle

S’il est possible de demander une dérogation pour une mutuelle, il est indispensable, Maïté que vous soyez couverte par une mutuelle : celle de votre conjoint par exemple ou de vos parents.

L’intérêt de la loi ANI de 2016 est de faire en sorte que tous les salariés aient une complémentaire mais pas forcément deux … Il ne faut pas hésiter à en parler au chef d’entreprise qui, s’il n’est pas tenu par un accord de branche, a sûrement prévu dans la DUE une possibilité de dérogation.

Nous vous conseillons, donc d’en parler à vos deux chefs d’entreprise en leur expliquant que vous n’avez pas besoin de deux mutuelles.

Comme la société participe à hauteur de 50% du montant de la cotisation, il n’est pas de l’intérêt du chef d’entreprise de payer « pour rien » une mutuelle qui ne vous sert pas.

 

Comment résilier la mutuelle ?

Obligation de cotiser à une mutuelle complémentaire

Partage.

L'auteur