Bien choisir son contrat de mutuelle d’entreprise

0

©-jr_casas-Fotolia-ResiAprès nous avoir expliqué toutes les étapes à suivre pour souscrire un contrat de mutuelle d’entreprise, Jean-François Vouge de c-mon-assurance.com nous livre ses conseils pour aider une entreprise à bien choisir son contrat.

Mutuelle-obligatoire-pme – Quels conseils donneriez-vous à une entreprise pour qu’elle choisisse bien son contrat de mutuelle d’entreprise ?
Jean-François Vouge – Nous conseillons au chef d’entreprise de :
Bien regarder la démographie de sa société (salariés jeunes ou plus seniors, avec des enfants, etc.), car cela peut l’aider à choisir le niveau de garantie voulue, le type de tarif et de déterminer son effort financier (niveau de prise en charge). Par exemple, pour le choix du tarif, une entreprise souhaitant instaurer une solidarité entre ses salariés pourra choisir un tarif uniforme : le tarif est alors le même pour un célibataire que pour un salarié avec conjoint et plusieurs enfants, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul prix. A l’inverse, une entreprise avec beaucoup de célibataires aura tendance à choisir une expression tarifaire qui s’affine en fonction de la situation familiale. Plusieurs prix coexistent alors : un prix pour le célibataire moins cher que le prix pour le marié/pacsé avec enfants (tarif de type Isolé/famille) ;

– Choisir un assureur qui propose des solutions de mutuelles collectives depuis longtemps et dont les services de gestion ont bonne réputation (bon délai pour obtenir les cartes de tiers payant, pour émettre les pièces contractuelles, facilité à être en lien avec le bon interlocuteur au téléphone ou en ligne …).

Mutuelle-obligatoire-pme – Comment choisir parmi toutes les offres existantes ?
Jean-François Vouge – A ce jour, il n’existe pas de comparateurs de mutuelle d’entreprise équivalent à ce que l’on trouve pour l’assurance santé individuelle. Le mieux est de faire appel à un courtier d’assurance collective qui jouera le rôle du comparateur, avec des marques présélectionnées. Le chef d’entreprise peut travailler en direct avec le courtier, ou cela peut se faire par l’intermédiaire d’un collaborateur (service RH, par exemple) ou d’un prestataire, comme l’expert-comptable.

Mutuelle-obligatoire-pme – En tant que courtier, est ce que c-mon-assurance va proposer des contrats aux entreprises dans le cadre de la mutuelle obligatoire ?
Jean-François Vouge – C-mon-assurance.com va distribuer le contrat Ligne Santé Collective d’Alptis, qui est un contrat modulaire adapté aux PME. Le produit est sorti le 1er avril, il est conforme aux obligations du contrat responsable. Le modèle sera le même que pour les contrats individuels : la vente à distance. Nous intégrerons à notre catalogue d’autres références si nous en avons l’opportunité.

Partage.

L'auteur