Est-ce que la mutuelle obligatoire est un avantage pour les salariés ?

0

Suite aux négociations entre le patronat et les syndicats de salariés, la mise en place d’une mutuelle obligatoire est considérée comme un nouvel avantage pour les salariés.

Pourquoi est-ce un avantage ?

Jusqu’au vote de la loi du 14 juin 2013, les salariés d’une société privée qui n’avait pas de mutuelle d’entreprise, devaient souscrire individuellement à une complémentaire santé.

Or, ces contrats individuels sont moins intéressants et surtout plus chers (en moyenne de 30%)  que les contrats négociés pour l’ensemble des salariés d’une même entreprise.
Les assureurs proposent des conditions de remboursements qui sont beaucoup plus avantageuses lorsque le contrat est signé pour l’ensemble d’une société, après négociations avec les salariés et le chef d’entreprise.

Est-ce que l’entreprise participe financièrement ?

Cette mutuelle devenue obligatoire est plus économiquement intéressante parce que l’employeur participe à hauteur de 50% du montant de la cotisation.
Ce n’est pas un point négligeable, surtout quand on sait que ce n’est qu’un minimum.

C’est le même système que les chèques restaurants : le montant du ticket, comme la part de prise en charge par l’employeur est à définir.

Pour être complet, il faut ajouter que la part payée par l’employeur est devenue imposable depuis la loi de finances pour 2014 et elle est maintenant intégrée dans le salaire : c’est dorénavant considéré comme un avantage en nature.
Il a d’ailleurs fallu que les bulletins de paie du mois de décembre 2013 soient modifiés pour prendre en compte cette nouvelle disposition.

La part de la cotisation payée par le salarié reste déductible du revenu imposable.

Partage.

L'auteur

Rédactrice pour l'agence Web Report, spécialiste de la complémentaire santé et de la mutuelle.

Répondre