Accords de branche : prendre le temps de communiquer

0

Communiquer avec les salariés pour mettre en place une mutuelle selon des accords de brancheDeuxième partie de notre interview avec Emilie Delavau, consacrée à la mise en place de la mutuelle d’entreprise obligatoire selon des accords de branche. Après avoir abordé les démarches nécessaires dans un premier article, zoom sur la communication avec les salariés.

Mutuelle-obligatoire-pme – Comment avez-vous communiqué auprès des salariés au moment de la mise en place de la mutuelle ?

Emilie Delavau – Je dirais que la communication est d’abord venue des salariés  car ils avaient entendu parler de la mutuelle d’entreprise obligatoire aux informations. Lorsque les démarches ont vraiment été lancées de notre côté, j’ai fait un courrier d’une page résumant le nouveau dispositif de mutuelle obligatoire. Je l’ai fait lire à l’expert comptable et à une collègue pour m’assurer qu’il était clair et simple. J’y ai également joint le tableau des garanties proposées. Ce courrier a été remis aux salariés en mains propres au mois d’octobre.
Bien sûr, il y a eu des retours. IRP Auto a rencontré nos salariés par petits groupes pour répondre aux questions.

Mutuelle-obligatoire-pme – Combien de temps a nécessité la mise en place de la mutuelle obligatoire ?

Emilie Delavau – Dans notre cas, entre 3 et 4 mois, sans pour autant y travailler tous les jours. Mais cela dépend de la taille de l’entreprise. Le temps de réflexion des salariés est également à prendre en compte.

Mutuelle-obligatoire-pme – Avez-vous été confrontée à des cas de dispense ?

Emilie Delavau – Oui car chez nous, tout le monde avait déjà une mutuelle individuelle, ou bénéficiait de celle de son conjoint. Des justificatifs ont été demandés dans les deux cas (copie de l’échéancier avec date de fin du contrat, ou attestation).  Il est important de bien s’assurer que la dispense est justifiée, et y penser tous les ans.

Mutuelle-obligatoire-pme – Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs sur le point de mettre en place la mutuelle obligatoire par accords de branche ?

Emilie Delavau – Il faut bien prendre conscience de la loi et des démarches à entreprendre afin de pouvoir répondre aux questions. D’après mon expérience, je conseillerais aussi de ne pas parler trop vite aux salariés, et de leur faire rencontrer le conseiller si c’est possible. Il faut bien savoir ce que l’entreprise va mettre en place avant de les informer, sans oublier d’évoquer les possibilités de renforts. En tant qu’entreprise, il est important de se protéger en faisant comprendre aux salariés que l’entreprise n’est pas un organisme assureur, et que cette nouvelle mutuelle est une obligation.
Pour finir je dirais qu’il ne faut pas s’affoler car au final, les démarches sont simples.

Mutuelle-obligatoire-pme – Quelles sont vos attentes par rapport à cette nouvelle mutuelle ?

Emilie Delavau – Pour le moment je n’ai pas d’attentes particulières. Je pense qu’il faut attendre l’année prochaine pour voir ce que cette nouvelle mutuelle va vraiment changer.

Partage.

L'auteur