100 jours pour mettre en place la complémentaire santé dans les entreprises !

0

Mettre en place une mutuelle selon des accords de brancheAttention ! Plus que 100 jours pour que votre entreprise mette en place la complémentaire santé … C’est une obligation, même si vous n’avez qu’un seul salarié et ça presse !

Quelques conseils pour rattraper le temps perdu 🙂

Accord de branche ou pas ?

Il faut consulter votre convention collective ou vous rapprocher de la fédération qui représente votre branche pour savoir s’il y a eu des négociations. Si elles sont en cours, vous pouvez quand même commercer à consulter vos salariés.

Si elles sont terminées, il faut appliquer au minimum ce qui a été décidé lors des accord de branche. Vous pouvez aller au delà mais pas en deçà : c’est à dire que vous pouvez proposer de prendre à la charge de l’entreprise 65 % du montant de la cotisation si il a été décidé 60% mais pas en dessous.

Organismes désignés pour la mutuelle ?

S’il n’y a pas d’exclusivité et d’obligation, vous pouvez interroger les organismes qui ont été désignées lors des accords de branche. Ils ont en général des propositions qui sont bien adaptées à votre secteur d’activité, avec des prix attractifs.

Si vous n’avez pas de désignation, vous pouvez consulter les mutuelles qui semblent les plus adaptées à votre entreprise à cause de leur proximité et de leur connaissance de votre société.

Motiver les salariés !

Pour que cette mise en place soit effective rapidement, demandez à vos salariés de participer activement au process ! Ils sont les premiers concernés et leurs réponses rapides seront un atout non négligeable pour la prise de décision. Jouez franc jeu en montrant les devis, même si ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver …

Servez vous des services des mutuelles …

Il ne faut pas hésiter à demander l’aide des organismes pour l’administratif comme la Déclaration Unilatérale de l’Employeur ou les demandes de résiliation aux mutuelles personnelles des salariés. Ils sont là pour vous aider et connaissent bien toutes les procédures à mettre en place.

Alors on ne perd plus une seconde et on se lance !

 

 

 

Partage.

L'auteur